Protocole AML/CFT

GFE est une entreprise qui travaille conformément aux directrices de MONEYVAL- Comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme- en visant à protéger ses clients du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

MONEYVAL est un organisme de surveillance paneuropéen qui évalue la conformité aux standards internationaux principaux pour lutter contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Avec 47 états membres, il rapporte directement à son organe principal.- Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. MONEYVAL juge ainsi l’efficacité de l’application des réglementations, et présente des recommendations à des organismes nationaux concernant des améliorations nécessaires dans leurs systèmes. En addition, MONEYVAL effectue une typologie sur les méthodes, tendances et techniques de blanchiment d’argent et financement du terrorisme. A l’origine, l’organisation n’était qu’un observateur pour le FATF. Plutard, elle est devenue un membre associé depuis Juin 2006. Ainsi, GFE a appliqué les méthodes de MONEYVAL pour empêcher le blanchiment d’argent.

Certaines méthodes que nous appliquons sont:

  • S’assurer que les clients possèdent des preuves d’identification valides et garder des dossiers d’informations d’identification.
  • Vérifier que les clients ne sont pas des terroristes ni suspects en examinant les listes de terroristes connus ou soupçonnés.
  • Informer les clients que les informations qu’ils fournissent pourraient être utiliser pour vérifier leur identité. 
  • Surveiller les transactions d’argent des clients.
  • Rejeter les transactions liquides, virements postals, ou celles provenant d’un tier tout comme les transferts de bureau de change ou les transferts de Western Union. Le blanchiment d’argent a lieu quand les fonds d’un act illégal/criminel sont changés pour qu’il semble que ces fonds proviennent de sources légitimes.

Comment se Fait Normalement le Blanchiment d’Argent

Le blanchiment d’argent consiste de plusieurs étapes. Découvrez-les ci-dessous.

1. Etape de Placement

D’abord et avant tout, c’est quand l’argent liquide ou ses équivalents sont placés dans des comptes (ex: des comptes de contrats à terme) via des institutions financières, à travers une série de transactions financières. L’objectif entier derrière ces transactions est de cacher l’origine de cet argent (ex: effectuer des négociations avec un peu ou zéro risque ou transférer des soldes de comptes à d’autres comptes).

2. Etape d’Empilement

La deuxième étape est l”empilement” ou la “structuration”. Les fonds sont divisés en plusieurs petites transactions, ce qui rend plus difficile la découverte de l’act de blanchiment. Désormais, ces fonds sont utilisés pour faire le trading de différentes actions au long du marché pour effacer les traces. L’achat et vente des actifs sont considérés comme une autre méthode efficace et fréquente utilisée par les criminels pour couvrir leurs traces. Les actifs peuvent être vendus de nouveau localement ou à l’extérieur ce qui le rend ainsi plus difficile à trouver et par conséquent capturer.

3.Etape d’Intégration

L’intégration est l’étape finale du blanchiment d’argent, et c’est là où l’argent est rendu aux criminels sous forme légitime. (ex: fermer un compte de contrats à terme et transférer les fonds dans un compte bancaire).

Etant donné que les comptes de trading sont un des moyens qui pourraient être utilisés pour faire tourner des fonds illégaux ou pour cacher le vrai propriétaire (en effectuant des transactions qui cachent les origines de ces fonds), GFE renvoit les retraits de fonds à leur source d’origine. Ces directrices ont été effectuées pour protéger GFE et ses clients, puisque la Lutte Contre Le Blanchiment d’Argent Internationale exige les institutions de services financiers à rester prudents contre la possibilité d’exploitation de blanchiment d’argent qui pourrait avoir lieu dans le compte d’un client et à appliquer un programme de conformité afin de dissuader, detecter et rapporter un act potentiellement soupçonné. Au cas de questions/commentaires sur ces instructions, veuillez nous contacter sur [email protected].